CAPSULE ALIMENTATION SANTÉ: Les légumineuses dans notre alimentation. (vidéo)

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Les légumineuses dans notre alimentation.
par Paul Boisvert, docteur en kinésiologie, Coach Minceur

En complément: Salade de légumineuses

VIDEO:

Recette: Salade légumineuses

Recette: Salade légumineuses

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Les légumineuses aident à suivre un régime pour maigrir

La consommation de légumineuses à grains (haricots, pois, lentilles, pois chiches) peut aider à combattre l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète. Les légumineuses sont riches en fibres, en glucides complexes et en protéines qui favorisent la satiété tout en étant faibles en densité calorique.

La consommation d’une demi-tasse par jour de légumineuses à grains améliore les chances de succès des régimes faibles en calories et contribue à réduire le risque de maladies chroniques. Dans une étude scientifique, ceux qui avaient consommé de plus grandes portions de légumineuses pendant six semaines avaient perdu davantage de poids. Ils présentaient également une pression artérielle diastolique plus faible, des taux d’insuline à jeun inférieurs à ceux que ceux en ayant moins consommé.

Les haricots, les lentilles et autres légumes à grains présentent un énorme potentiel de réduction du cholestérol, de lutte contre les maladies cardiovasculaires, de gestion de l’insuline et de protection des intestins.

Leur adoption peut ainsi facilement faire partie de changements d’habitudes vers une meilleure alimentation.

Davantage de légumineuses

Ces aliments de base sont méconnus car l’industrie n’a aucun intérêt à en faire la publicité; ne pas les utiliser est une aberration considérant qu’ils ont une teneur intéressante en protéines, une source élevée en fibres, une grande valeur nutritive, une faible valeur en gras et un bas prix.

Un aliment pratique (on les trouve en conserve ou secs), facile à cuisiner et extrêmement intéressant. Il est important d’incorporer les légumineuses à votre alimentation et à vos recettes à chaque semaine.

Au lieu des pommes de terre, des pâtes ou du riz, optez pour des légumineuses : haricots rouges ou noirs, pois chiches, haricots de lima, lentilles, etc. Elles sont riches en fibres et en protéines végétales, et pauvres en calories et en gras. De plus, elles sont économiques.
Les légumineuses s’apprêtent simplement sous diverses formes (salades, soupes, tartinades de houmous, …).

Les fèves peuvent être incorporés aux salades, les lentilles aux soupes et les pois font de bons mijotés.

Astuces :

-Remplacer une partie de la viande dans la sauce à spaghetti par des lentilles ou des fèves;
-Faites un couscous avec des pois chiches;
-A quand remonte votre dernier Chili Con Carne avec des fèves rouges -Avez-vous pensé servir des fèves au lard pour déjeuner le dimanche matin?

Quantite recommandee: 1/2 tasse une à deux fois par semaine

Salade de légumineuses

Les légumineuses – Recettes du Québec

Légumineuses- Recettes Metro

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A propos paulboisvert62

Paul Boisvert traite de perte de poids, de gestion du stress, d’alimentation santé, et du rôle de l’activité physique et du kinésiologue dans le traitement et la prévention de l’embonpoint et des maladies chroniques (hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires, cancer). « Paul Boisvert, docteur en kinésiologie, coach minceur en perte de poids, votre guide motivateur et coach personnel pour vivre mieux et en santé.

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