Conférences

Service de conférences et d’ateliers disponibles pour les entreprises (cadres ou employés) et les organisations.

Stratégies et astuces et exercices pratiques pour intégrer les saines habitudes de vie (poids santé, alimentation, activité physique, sommeil, etc..) au quotidien et ainsi mieux gérer le stress, prévenir l’épuisement professionnel, et combattre l’obésité, le diabète, le cancer et autres maladies chroniques.

Liste des conférences (voir description détaillée plus bas)

1- Principes et règles de base pour réussir votre programme de perte de poids PHARE
2- Rôle de l’activité physique et des stratégies comportementales dans la prévention de l’obésité et des maladies chroniques POPULAIRE
3- Prévention du surpoids par la saine alimentation dans un environnement de malbouffe POPULAIRE
4- Comment équilibrer votre vie professionnelle et personnelle par le changement durable de saines habitudes de vie NOUVELLE

Autres
5- Gestion du stress et prévention de l’épuisement professionnel par les saines habitudes de vie.
6- Interventions pour lutter contre le surpoids et l’obésité de l’enfant et de l’adolescent: rôle de l ’activité physique et d ’une alimentation saine: mon exprérience de l’École secondaire de Rochebelle

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Principes et règles de base pour réussir votre programme de perte de poids.

Stratégies et astuces pratiques pour intégrer les saines habitudes de vie (poids santé, alimentation, activité physique, sommeil, etc..) au quotidien pour combattre l’obésité, et prévenir le diabète, le cancer et autres maladies chroniques.

Contrôle des Portions; Planification des repas; Manger consciemment; Signaux de faim et de satiété; 3 Principes de base alimentaires; Principes et règles de base psychologiques; Top 10 astuces poids

conférence publique

ACTIVITE PHYSIQUE ET PERTE DE POIDS, BON OU NON:

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1- Rôle de l’activité physique et des stratégies comportementales dans la prévention de l’obésité et des maladies chroniques

Objectifs de formation: Comprendre le rôle de l’activité physique dans la prévention de maladies chroniques (hypertension, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancer) et le contrôle du poids
Bénéfices de l’activité physique; L’activité physique, un médicament pour prévenir les maladies chroniques (hypertension, diabète, cancer) Identifier des stratégies comportementales pour vous motiver à intégrer l’activité physique au quotidien. Cette conférence vise à 1) déterminer comment intégrer  l’activité physique et une saine nutrition à l’aide de stratégies comportementales dans le cadre d’un programme de contrôle du poids 2) prendre la décision de changer au moins un élément dans mes habitudes de vie et le mettre en application dès demain
Comprendre le rôle du kinésiologue dans l’élaboration, le suivi et la motivation en regard de votre programme d’activité physique personnalisé, efficace et sécuritaire

2- Prévention du surpoids par la saine alimentation dans un environnement de malbouffe 

  • 1 Principes et règles de base pour maigrir sans avoir faim
    (optimiser quoi manger quand comment)

    • Signaux de faim et de satiété
    • Contrôle des portions
    • Planification des repas
    • Top astuces comportementales du contrôle du poids
    • Collations rassasiantes santé 100-200 calories
    • Liste des aliments dépanneurs
    • Meilleurs choix alimentaires
  • 3 Alimentation santé: astuces comportementales et alimentaires
    1. Les super aliments santé
    2. Comment lire l’étiquette nutritionnelle
    3. Nutrition sportive: Quoi manger avant, pendant et après l’entrainement
    4. Meilleures recettes suggérées

3- Comment équilibrer votre vie professionnelle et personnelle par le changement durable de saines habitudes de vie

Pour vivre une vie équilibrée, votre vie professionnelle et personnelle doivent être non seulement en harmonie, mais vous devez aussi prendre soin de vous pour préserver une bonne santé.

Pour y arriver, vous devez consacrer suffisamment de temps et d’efforts pour sortir de votre zone de confort afin de changer, acquérir et maintenir de nouvelles habitudes de vie plus saines.

Dans cette conférence, nous aborderons les grands principes qui régissent l’équilibre de vie physique et mentale, l’alimentation santé, la pratique de l’activité physique et la gestion du stress pour atteindre un poids santé, prévenir les maladies chroniques, mieux performer au travail  et vivre une vie équilibrée.

Changez vos mauvaises habitudes de vie, afin de retrouver votre Zone d’équilibre de vie personnelle et professionnelle, et ainsi Vivre mieux et en Santé. Contribution particulière de l’activité physique pour prévenir le burn out et gérer le stress.

4- Gestion du stress et prévention de l’épuisement professionnel par les saines habitudes de vie.

• Distinction entre le stress positif et le stress négatif. • Rôle de l’activité physique • Gestion du temps (exercice pratique) • Gestion des priorités • Éviter les distractions • S’accorder du temps pour soi. • Apprendre à dire NON  • Apprendre à demander • Connaître ses besoins et les exprimer  • S’affirmer • Adresser les peurs pour ne pas paralyser • Faire du ménage dans sa vie • Développer une vie relationnelle harmonieuse • Se recentrer sur le présent  • Techniques de relaxation

L’exercice agit comme régulateur de votre humeur. De nombreuses études ont démontré que les personnes actives physiquement témoignent d’une baisse de leur état d’anxiété, de dépression, de nervosité, de problèmes d’insomnie et de fatigue tout en gagnant une plus grande stabilité émotive. L’exercice vous stimule si vous êtes dépressif, et vous calme si vous êtes stressé. La détente que l’exercice procure vous aidera à mieux dormir.

Dans cet atelier pratique, les participants seront amenés à réfléchir sur les sources de stress dans leur vie, à les identifier, et à l’aide d’outil pratiques, à modifier leur réponse au stress en durée et en intensité. A la fin de cet atelier, les participants seront en mesure d’appliquer dans leur vie certaines techniques de gestion du stress tant physique que psychologique.

 

5- Interventions pour lutter contre le surpoids et l’obésité de l’enfant et de l’adolescent: rôle de l ’activité physique et d ’une alimentation saine: mon exprérience de l’École secondaire de Rochebelle

Objectifs de formation:
Connaître les facteurs déterminants de la prise de poids
Connaître les Lignes directrices canadiennes de prévention de l’obésité chez les enfants
Élaborer les recommandations en matière d’interventions chez les enfants pour la prise en charge et la prévention de l’obésité
Définir les éléments clés de la réussite des programmes d’interventions chez les enfants en milieu scolaire.
Décrire quelques programmes d’interventions efficaces pour la prévention de l’obésité

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